Pour retrouver un beau sourire, plusieurs solutions peuvent vous être proposées par votre dentiste. Parmi elles, le recours aux facettes dentaires en céramique est idéal pour remédier aux défauts causés par des dents mal alignées, jaunies ou bien fissurées. Cet artifice prothétique offre d’excellents résultats pour remodeler votre sourire et vous faire gagner confiance en vous au quotidien.
Le fonctionnement d’une facette dentaire
Une facette dentaire se présente sous la forme d’une pellicule de céramique qui va être apposée par votre dentiste de sorte à recouvrir la surface extérieure de la dent. Moins invasive qu’une couronne, elle ne concerne qu’une seule face de la dent, celle qui est visible lorsque vous souriez. Une facette céramique est un choix très intéressant dans la mesure où celle-ci permet de corriger de nombreux problèmes qui sont en mesure de dégrader les qualités esthétiques d’une dent. Le recours à la facette dentaire est la méthode la plus efficace à l’heure actuelle pour blanchir une dent quand les traitements d’éclaircissement traditionnels se révèlent insuffisants.
Résistant, durable et esthétique, ce type de prothèse en céramique apporte également une correction immédiate aux défauts de structure, de position ou de morphologie qui peuvent toucher la dentition. Sans avoir besoin de passer par l’orthodontie, la pose de facettes dentaires peut être sollicitée auprès de votre dentiste pour façonner un sourire parfait avec des dents d’une blancheur éclatante.
Les atouts des facettes dentaires
La pose de facettes dentaires a plusieurs intérêts. Outre leur rôle esthétique, elles représentent un avantage certain sur le plan sanitaire. La technique utilisée pour cela est à la fois indolore et non-invasive, en s’appuyant sur une fine épaisseur de céramique (environ 0,3 mm) qui pourra se coller aisément sur la face avant des dents. La résistance de la céramique est très intéressante ici, avec des prothèses qui vont pouvoir être conservées entre 10 et 20 ans en moyenne.
La facette dentaire en céramique permet aussi de préserver la dent vivante. Par la suite, elle résistera beaucoup mieux aux caries comme aux divers types de taches alimentaires. Sur le plan esthétique comme fonctionnel, la céramique offre de meilleurs résultats que les autres matériaux pouvant être utilisés. Elle s’approche de l’émail au niveau visuel et possède d’excellentes qualités mécaniques.
La pose de facettes par votre dentiste
Les facettes en céramique peuvent être posées sans difficulté dans la majorité des cas. Votre dentiste pourra déterminer en amont si vos dents sont susceptibles de recevoir une facette pour en corriger les défauts. Une prothèse faite en céramique uniquement ne peut pas être scellée mais doit être collée par votre dentiste. Pour une efficacité totale, le collage doit pouvoir être fait en l’absence d’humidité, et donc sans contact avec la salive. Un travail préparatoire sera nécessaire pour que les surfaces de l’émail, de la dentine et de la prothèse soient prêtes. L’application de la colle se fait ensuite facilement. Si l’ensemble du processus n’est pas douloureux, une anesthésie de confort peut être choisie par le patient. Une fois le collage effectué, des finitions de polissage seront encore à réaliser. Pour une dent, une durée comprise entre 30 et 60 minutes va être nécessaire.