Actualités

Comment avoir les dents blanches ? Nos quatre conseils à suivre

Pour arborer un sourire d’une blancheur éclatante, il est essentiel de prendre soin de vos dents. Leur teinte est déterminée par la couleur de la dentine ainsi que par l’épaisseur de l’émail. D’autres facteurs peuvent venir ternir la surface des dents. Afin de retrouver un beau sourire, plusieurs méthodes sont envisageables en fonction de la situation de chacun.

Identifier les causes de décoloration

Si vos dents sont abîmées ou ont perdu de leur blancheur, la première chose à faire est de comprendre l’origine du problème. Des dents tachées sont souvent dues à vos pratiques alimentaires. Le café, le thé, l’alcool et les aliments acides ont tendance à éroder l’émail.

De même, une coloration jaune de la dentine peut être due à l’usage régulier de tabac. La formation de plaque dentaire, avec un brossage des dents insuffisant, est aussi à l’origine de la formation de dépôts jaunâtres.

Il peut également arriver que certaines dents prennent une couleur grisâtre nuisant à leur éclat naturel. Une dent dévitalisée va notamment s’assombrir avec le temps. C’est le cas par exemple si elle a été touchée suite à un traumatisme. Certains médicaments comme la tétracycline peuvent aussi provoquer cette teinte grisée des dents.

Le blanchiment dentaire

Pour avoir les dents blanches, votre dentiste pourra vous proposer plusieurs techniques efficaces et faciles à mettre en œuvre. Le blanchiment dentaire, sous un strict encadrement médical, permet de redonner sa couleur d’origine à la dentition en utilisant pour cela une solution à base de peroxyde d’hydrogène à 6 % ou de peroxyde de carbamide à 16 %.

Avant d’y avoir recours, votre dentiste procédera à un bilan complet. Il réalisera également un détartrage afin d’éliminer les dépôts sur vos dents. Un écarteur sera ensuite posé pour faciliter la procédure. Le gel de peroxyde d’hydrogène est appliqué sur l’émail puis activé au moyen d’une lampe à UV. En fonction du niveau de blanchissement souhaité, plusieurs séances peuvent être réalisées.

Le blanchiment dentaire est possible en ambulatoire, avec des séances à effectuer soi-même à domicile. Des gouttières spécifiques, adaptées aux arcades dentaires, sont employées ici. Toutes les consignes d’utilisation seront données par votre dentiste et un suivi régulier est indispensable.

Le blanchiment interne

Une dent dont la pulpe est infectée va devoir être dévitalisée. Cette opération va amener la dent à se ternir peu à peu. Pour les incisives et les canines supérieures, cette situation peut nuire à votre sourire. Dans ce cas, votre dentiste pourra avoir recours à la solution du blanchiment interne.

Elle consiste à injecter un produit à base de peroxyde d’hydrogène au sein de la chambre pulpaire puis à reboucher la dent de manière provisoire. La solution va pouvoir pénétrer dans la dentine et l’éclaircir. Au bout de deux à trois séances, la dent aura retrouvé sa blancheur et pourra être obturée définitivement.

Pour autant, cette méthode n’assure pas une blancheur définitive. Des retouches régulières, tous les six mois ou tous les ans, sont nécessaires.

Les facettes dentaires

Lorsque les précédentes méthodes ne sont pas suffisantes, la pose de facettes dentaires peut être envisagée. Ces fines pellicules de céramique se collent sur la face avant des dents pour un rendu invisible et esthétique. Cette méthode permet de retoucher la forme et la teinte des dents très facilement. Plus coûteuses, les facettes en céramique sont également de meilleure qualité que celles constituées de résine composite.