Prévention

La chirurgie maxillo-faciale est nécessaire quand un traitement orthodontique ne peut permettre un bon un engrènement des dents des 2 maxillaire en fermeture buccale

Cette chirurgie maxillo-faciale (ou ostéotomie maxillaire) permet de retrouver un positionnement adéquat de la mâchoire supérieure. Cette opération peut être indispensable dans différents cas de figure. Cette procédure se déroule selon un déroulement précis et demande de respecter certaines précautions, avant et après l’opération. Un point complet peut être fait sur son utilité et sur la marche à suivre pour les patients.

Le principe de l’opération

Une chirurgie de la mâchoire est effectuée afin de replacer des segments osseux pour obtenir un parfait rétablissement de la mâchoire supérieure dans sa position normale. Elle est recommandée pour les personnes qui souffrent d’une anomalie de l’occlusion dentaire. Quand la mâchoire est mal positionnée, les dents ne s’emboîtent pas de manière adaptée et de nombreux problèmes peuvent survenir. Parmi eux, on peut citer une béance dentaire antérieure, des gencives largement visibles ou bien une rétromaxillie.

Ces problèmes entraînent à la fois un souci esthétique chez les patients et des difficultés au quotidien, comme une gêne pour parler ou s’alimenter, des claquements et des contractures de la mâchoire, des douleurs ou un risque de déchaussement des dents. Il est donc indispensable d’avoir recours à l’opération dès que possible, le plus souvent en complément d’un traitement orthodontique. Selon les cas, d’autres opérations peuvent être nécessaires, au niveau du menton notamment. 

Précautions et déroulement de l’opération

Cette intervention chirurgicale courante est sans danger pour la patient. Avant l’opération, des consultations auront lieu avec un chirurgien pour étudier l’état de la mâchoire et définir le déroulé de l’intervention. Il est obligatoire de ne pas fumer, de ne pas boire d’alcool, de ne pas manger épicé ni de prendre d’aspirine dans les 10 jours précédant l’opération. Cette habitude devra être conservée par la suite jusqu’à cicatrisation. Le jour de l’opération, à partir de minuit, il est nécessaire d’être à jeun par ailleurs.

Pour une ostéotomie maxillaire, une hospitalisation comprise entre 1 et 3 jours est la norme. Sous anesthésie générale, l’intervention dure entre 1 et 3 heures. Durant celle-ci, des incisions vont être réalisées dans la muqueuse de la bouche (elles seront invisibles de l’extérieur). Le maxillaire est ensuite coupé au-dessus des dents pour être déplacé dans la zone voulue. Guidée par ordinateur, l’opération se fait en portant des gouttières sur mesure. Les fragments osseux sont fixés avec des vis et des mini-plaques en titane, puis l’incision est refermée en utilisant des fils résorbables.

Le lendemain, des élastiques vont être placés pour accompagner les mâchoires suite à ce déplacement.

Suivi et résultats

Après cette intervention, un œdème des joues et des lèvres peut se former, sur lequel des poches de glace seront à appliquer. De légers saignements de nez sont possibles durant les premiers jours. En cas de douleurs, la prise d’antalgiques est conseillée.

Durant les premiers temps, une ouverture limitée de la bouche sera de rigueur. Des aliments mous ou bien mixés seront à privilégier pour les repas. Au bout de dix jours environ, une consultation postopératoire sera organisée. Pour éviter de possibles complications, un suivi médical de plusieurs mois sera à mettre en place.

L’opération peut donner lieu à un arrêt de travail compris entre 2 et 5 semaines. Une bonne hygiène dentaire et alimentaire est à suivre, avec l’utilisation de bains de bouche. Une rééducation des articulations peut être réalisée pour retrouver rapidement la mobilité de la mâchoire.