Indispensables pour une bonne santé buccale, les soins des gencives ne sont pas à négliger. Les différentes pathologies susceptibles de les toucher ne sont pas à prendre à la légère également. Un excédent de gencive peut être un véritable problème au quotidien, à résoudre en ayant recours à une gingivectomie. Il est donc important de comprendre le principe, les raisons et le déroulement d’une telle opération.
Quel est le principe d’une gingivectomie ?
La gingivectomie est une intervention courante consistant à enlever une partie de la gencive entourant une ou plusieurs dents. Cette opération esthétique permet d’afficher un sourire plus harmonieux. Un excès de gencive contribue en effet à la formation d’une poche parodontale qu’il est possible de retirer sans difficulté, en enlevant les parties qui ne sont pas directement reliées à une dent.
Dans certains cas, un parodontologiste pourra effectuer en même temps une gingivectomie et une gingivoplastie (la greffe de tissu gingival) pour remodeler les tissus des gencives de manière adaptée. La gingivectomie demeure une intervention très commune et ne présente aucun risque pour le patient. Il ne faut donc pas hésiter à y avoir recours si vous souhaitez être débarrassé de tissus inesthétiques au niveau de vos gencives.
Quand faut-il avoir recours à cette opération ?
Cette intervention est souvent recommandée lorsque la gencive possède un volume ou une forme qui n’est pas normal. Ce phénomène peut être génétique ou bien consécutif à un traumatisme. Ce type d’ablation d’une partie de la gencive peut avoir trois causes différentes.
La première concerne les personnes souffrant d’une maladie parodontale. Si le curetage parodontal ne donne pas de bons résultats, il devient alors nécessaire de supprimer les poches parodontales qui n’ont pas pu être nettoyées. Dans le cas d’une hyperplasie gingivale, les dents peuvent être recouvertes par la gencive. Les parties gênantes vont alors être retirées au cours de l’opération. Cette pathologie peut être causée par les médicaments utilisés contre l’épilepsie et l’hypertension. Enfin, la gingivectomie peut être purement esthétique, pour retrouver un beau sourire et éviter que les gencives supérieures ne soient trop découvertes.
Comment se déroule l’opération ?
Avant d’opérer, votre chirurgien-dentiste réalisera un nettoyage complet de votre bouche pour éliminer toute la plaque dentaire. Les gencives à traiter vont ensuite être anesthésiées pour que l’intervention puisse se dérouler dans les meilleures conditions et sans douleur. La durée de la gingivectomie varie selon les patients, en fonction de la quantité de tissu gingival qui doit être retiré.
Pour la mener à bien, le parodontologiste va soit utiliser un bistouri, soit avoir recours à l’électrochirurgie ou aux lasers à tissus mous. Dans tous les cas, deux méthodes d’intervention sont possibles ici, dites « à biseau interne » ou « à biseau externe », en fonction de la hauteur de gencive attachée.
Une fois l’opération effectuée, votre chirurgien-dentiste posera un pansement parodontal sur les gencives. Il est important que celui-ci ne se décolle pas. Vous devrez donc éviter pendant quelque temps les aliments collants ou durs.
En outre, une excellente hygiène dentaire au quotidien est indispensable par la suite. Vous pourrez procéder pour cela à au moins deux brossages par jour à l’aide d’une brosse à dents douce, en utilisant un dentifrice au fluor, du fil dentaire ou des brossettes ainsi que des bains de bouche. Ces derniers conserveront votre bouche saine et accéléreront le processus de cicatrisation.