Bien que courante, l’érosion dentaire est une pathologie qui ne doit pas être prise à la légère. La détérioration de l’émail des dents peut intervenir aussi bien chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte. Comme les dommages causés à l’émail sont irréversibles, il est important de pouvoir repérer les signes d’usure précoce et d’adopter de bons comportements alimentaires et bucco-dentaires afin d’y mettre fin. Quelques signes avant-coureurs faciles à repérer vous indiqueront si l’émail de vos dents est attaqué.
Les symptômes d’érosion dentaire
L’érosion dentaire correspond à une déminéralisation de l’émail des dents, trouvant son origine dans l’acidité présente en bouche. La couche supérieure de l’émail se dégrade lorsqu’elle est en contrat avec un pH inférieur à 5,5. Plusieurs signes permettent de repérer l’érosion dentaire.
Dans les premiers temps, vous pourrez remarquer une sensibilité plus importante au froid, au chaud ainsi qu’au sucre. La couleur de la dent peut aussi se modifier, d’abord en perdant de son éclat, puis en prenant une teinte légèrement jaunâtre. Lorsque l’érosion est bien installée, le bord de la dent va devenir translucide et parfois se fissurer.
Si le phénomène persiste, l’émail de surface va s’amincir, une modification de la forme initiale de la dent peut apparaître et celle-ci va présenter des risques accrus de cassure.
Les différentes causes de l’érosion dentaire
L’érosion dentaire est une pathologie qui présente des causes multiples. Son origine est le plus souvent à chercher dans les comportements alimentaires des personnes. Les aliments comme les boissons connus pour leur acidité, consommés de manière régulière, vont venir dégrader peu à peu l’émail des dents. Parmi les produits à éviter, on peut citer les sodas, les jus de fruit, le vin, les tomates ou encore le fromage.
Par ailleurs, l’émail peut être abîmé en conséquence d’autres pathologies, comme la boulimie ou bien le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGOP). Les personnes présentant une salivation déficiente sont aussi plus à même d’avoir un émail érodé.
Selon les cas, d’autres causes sont possibles, comme un brossage des dents trop agressif avec une brosse à dents à poils durs ou une brosse à dents électrique, ou chez les personnes atteintes de bruxisme (la contraction involontaire des mâchoires, qui provoque un grincement des dents et l’usure prématurée de l’émail).
Les bons gestes de prévention à avoir
En parvenant à détecter rapidement l’érosion de l’émail dentaire, vous serez en mesure de préserver vos dents en adoptant de meilleures habitudes, notamment sur le plan de l’alimentation et des soins dentaires.
Il est fortement conseillé de chercher à réduire la consommation de boissons acides et gazeuses, et à utiliser systématiquement une paille pour ne pas exposer directement vos dents à l’acidité. Après la consommation d’aliments, vous pourrez vous rincer la bouche avec un verre d’eau. Il est préférable aussi d’attendre environ une heure après le repas pour vous brosser les dents. Pour cela, utilisez une brosse à dents à poils souples, un dentifrice riche en fluor puis un bain de bouche. Le brossage des dents deux fois par jour est indispensable.
Des rendez-vous réguliers auprès de votre dentiste (une à deux fois par an) permettront de repérer plus rapidement ce type de problème. Selon la gravité de l’érosion, votre dentiste pourra vous recommander des restaurations par composites, la pose de facettes ou la dévitalisation de la dent et son remplacement par une couronne.
Enfin, dans certains cas d’érosion où les dents sont très sensibles, le traitement pourra être précédé par des traitements locaux à type de gel ou de résine infiltrante qui supprimeront la sensibilité dentaire.