De plus en plus d’adultes et d’adolescents optent pour des gouttières dentaires, mais quels sont leurs avantages, quels sont les différents types de gouttières et combien coûtent-elles ?
Qu’est-ce qu’une gouttière ?
Une gouttière dentaire est un dispositif orthodontique en plastique ou en silicone conçu pour s’adapter parfaitement à vos dents. Elle est généralement fabriquée sur mesure par un dentiste ou un orthodontiste après une prise d’empreintes des dents.
Il existe plusieurs types de gouttières dentaires sur le marché, chacune adaptée à des besoins spécifiques. Les gouttières peuvent être utilisées pour des corrections mineures de l’alignement ou des traitements plus complexes impliquant des déplacements dentaires significatifs. Elles peuvent aussi être utilisées pour traiter le bruxisme ou pour protéger les dents lors de pratiques sportives (boxe ou rugby par exemple). Certaines sont destinées à être portées uniquement la nuit, tandis que d’autres doivent être portées la majorité du temps, retirées uniquement pour les repas et le nettoyage.
Solution discrète et efficace pour corriger les malpositions dentaires, les gouttières sont utilisées par les adolescents mais aussi par les adultes.
Lors d’un traitement orthodontique, lorsque l’appareil dentaire est enlevé, le dentiste propose généralement le port d’une gouttière pour maintenir la position des dents.
Quels sont les avantages et les inconvénients des gouttières ?
Permettant essentiellement de corriger la dentition, les gouttières exercent une pression douce mais constante sur les dents afin de les redresser. Elles ont l’avantage d’être transparentes pour un côté plus esthétique.
Pour les personnes souffrant de bruxisme, la gouttière évite l’usure des dents liée aux frottements et peut prévenir des problèmes plus graves comme les fissures et les fractures dentaires. Les gouttières pour le bruxisme sont généralement durables et robustes mais ne contribuent pas à l’alignement des dents.
Enfin, les gouttières peuvent améliorer les fonctionnalités de la mâchoire et préserver les dents des caries et des maladies parodontales.
Concernant les inconvénients de ces dispositifs médicaux, on note l’inconfort initial, il peut falloir quelques jours pour s’habituer. De plus, les gouttières doivent être nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries, il faut donc être assidu et en prendre soin. Enfin, les gouttières peuvent être un dispositif assez coûteux.
Quand et comment nettoyer sa gouttière ?
Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et prolonger la durée de vie de votre appareil, il est impératif de nettoyer quotidiennement les gouttières.
Après chaque utilisation, rincez votre gouttière à l’eau tiède (pas chaude, pour éviter de déformer le plastique). Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et du dentifrice pour brosser délicatement la gouttière à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche pour éliminer les bactéries. Enfin, rangez votre gouttière dans son étui lorsqu’elle n’est pas utilisée pour éviter la poussière et l’accumulation de bactéries.
Quels sont les différents types de gouttières ?
Il existe différents types de gouttières dentaires. Selon le besoin du patient, le dentiste préconisera la gouttière qu’il lui faut :
- Gouttières occlusales : ces gouttières sont conçues pour soulager le bruxisme, elles empêchent l’occlusion complète des dents, soulagent les douleurs articulaires et les troubles de l’articulation de la mâchoire et réduisent l’usure dentaire et les tensions musculaires.
- Gouttières orthodontiques transparentes d’alignement ou aligneurs invisibles : elles ont le même rôle que les “bagues” et sont principalement utilisées pour corriger les malpositions dentaires, telles que les dents écartées, les chevauchements et les rotations. Les gouttières orthodontiques sont souvent proposées en complément d’un appareil dentaire classique à la fin du traitement orthodontique pour stabiliser la nouvelle dentition.
- Gouttières de fluoration : utilisées principalement pour prévenir les caries et renforcer l’émail dentaire, les gouttières de fluoration sont remplies de gel fluoré à haute concentration et sont placées sur les dents directement.
- Gouttières de blanchiment : un gel éclaircissant pour blanchir les dents et éliminer les taches est placé dans les gouttières. Elles ne se portent pas quotidiennement comme les autres gouttières mais sur une période déterminée.
Dans notre cabinet nous utilisons un gel qui impose de porter la gouttière 10 nuits d’affilés.
Combien coûtent les gouttières en France ?
Le coût des gouttières dentaires peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, y compris le type de gouttière choisi, la complexité du cas orthodontique, la durée du traitement et le praticien ou la clinique sélectionnée.
Pour les goutières orthonditiques, les prix peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Une fourchette de prix typique pour les gouttières orthodontiques, transparentes peut commencer autour de 1000 euros et peut monter jusqu’à 8000 euros pour des traitements plus complexes. Les gouttières pour le bruxisme ou les gouttières de blanchiment, sont très nettement moins chères (quelques centaines d’euros).
Les traitements d’orthodontie sont généralement remboursés par la Sécurité Sociale à 60 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité ». Selon votre complémentaire santé, il est également possible d’obtenir une prise en charge et un certain niveau de remboursement pour les traitements orthodontiques avec des gouttières dentaires.