Vos gencives reculent et laissent apparaître les racines de vos dents ? Dans ce cas là, votre dentiste peut vous recommander la greffe de gencive. En quoi consiste-t-elle ? Comment se déroule l’opération et à quel prix ?
Qu’est-ce que la greffe de gencive ?
La greffe de gencive, également connue sous le nom de greffe gingivale, est une intervention chirurgicale visant à restaurer et à renforcer les tissus gingivaux qui entourent les dents. Cette procédure est souvent réalisée pour traiter la récession gingivale, qui est caractérisée par le recul des gencives rendant visibles les racines des dents.
Le tissu gingival prélevé peut provenir de différentes sources, telles que le palais (greffe autogène), des tissus de donneurs humains (greffe allogénique) ou des substituts synthétiques (greffe alloplastique).
Dans quels cas la greffe de gencive est-elle préconisée ?
La greffe de gencive peut être recommandée dans diverses situations cliniques.
Le déchaussement dentaire ou la récession gingivale
Le déchaussement dentaire, également appelé récession gingivale, est un problème dentaire assez courant qui se caractérise par le retrait progressif de la gencive qui entoure la dent, exposant ainsi la racine. La dent perd alors sa protection naturelle et devient plus sensible; elle est donc plus susceptible d’être affectée par une carie.
La récession gingivale est caractérisée par une sensibilité dentaire (chaud, froid), des douleurs et de l’inconfort (au toucher ou lors du brossage), un saignement de la gencive ou encore une mauvaise haleine souvent due à l’accumulation de bactéries dans les poches gingivales.
Les maladies parodontales
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent les gencives et les structures de soutien des dents.
C’est le cas de la gingivite (inflammation des gencives due à l’accumulation de plaque dentaire) et de la parodontite. Selon le stade de l’infection bactérienne, la solution de la greffe de gencive peut être envisagée par le dentiste.
La préparation aux traitements dentaires
Avant la pose d’implants dentaires ou d’autres interventions chirurgicales, une greffe de gencive peut être nécessaire pour optimiser les résultats esthétiques et fonctionnels.
En effet, la pose d’implants nécessite une quantité suffisante de tissu gingival sain et une base osseuse solide pour la stabilité de l’implant. Elle peut donc être recommandé par votre dentiste.
Comment se déroule la greffe de gencive ?
1. La consultation initiale
Tout commence par une consultation avec le dentiste ou parodontiste. Lors de cette visite, le spécialiste évalue l’état des gencives, discute des symptômes potentiels et effectue une série d’examens. Ces examens peuvent inclure des radiographies et des mesures de profondeur des poches gingivales pour comprendre l’étendue de la récession.
2. L’acte chirurgical
Le jour de l’intervention, le patient est confortablement installé et une anesthésie locale est administrée pour engourdir la zone à traiter. Il existe plusieurs techniques pour la greffe, tout dépendra du cas :
- Greffe de tissu conjonctif : c’est la méthode de recouvrement la plus courante. Le dentiste prélève un petit morceau de tissu sous une fine couche de peau du palais. Ce tissu est ensuite suturé sur la zone de récession gingivale.
- Greffe gingivale libre : cette greffe consiste à prélever un petit morceau de tissu, que l’on appelle aussi greffon, directement à la surface du palais puis à la greffer sur la zone où le déchaussement dentaire est visible. Cette technique est souvent utilisée pour épaissir les gencives fines.
- Greffe pédiculée : cette méthode utilise le tissu gingival de bonne qualité, se trouvant à proximité de la récession. Ce tissu, appelé aussi lambeau, est déplacé pour couvrir la racine exposée sans le détacher complètement.
3. Les mesures post-opératoires
Après la greffe, des soins spécifiques sont nécessaires pour assurer une bonne guérison.
En termes d’hygiène bucco-dentaire, utilisez une brosse à dents à poils souples et suivez les recommandations pour le nettoyage des dents et des gencives. Un bain de bouche antiseptique peut être conseillé pour prévenir les infections.
Il est recommandé de consommer des aliments plutôt mous et d’éviter les aliments durs ou croustillants ainsi que les boissons chaudes.
Le dentiste prescrit le plus souvent des analgésiques pour calmer la douleur.
Un deuxième rendez-vous de suivi peut être proposé quelques semaines après l’intervention pour surveiller la guérison, la cicatrisation et retirer les points de suture si nécessaire.
Combien coûte une greffe de gencive ?
Le prix d’une greffe de gencive dépend de plusieurs facteurs. Selon l’étendue du cas et la technique de greffe, l’opération peut coûter plus ou moins cher au patient. Le coût peut donc varier entre 500 et 3000€ en France.
La greffe de gencive n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais dentaires.