Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Implantologie et greffe osseuse

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Quels avantages pour un implant dentaire ?

 ”

Solution de remplacement à une dent naturelle, absente ou non récupérable (fracture, infection, déchaussement), l’implant dentaire offre de nombreux avantages qu’il est bon de connaître. La pose d’un implant et de sa couronne est une procédure classique qui garantit aujourd’hui d’excellents résultats tant sur le plan de l’esthétisme que du confort. Capable de s’intégrer de manière invisible à la mâchoire, l’implant dentaire constitue une opération fréquente et facile à réaliser afin de retrouver votre sourire.

Une solution esthétique

Le principal avantage qu’il est possible de retirer d’un implant dentaire se situe au niveau esthétique. Il s’agit en effet du meilleur moyen d’obtenir une apparence très proche du rendu naturel pour votre dentition. Dans le cadre du traitement des abcès dentaires comme des maladies parodontales, cette procédure est désormais privilégiée par les chirurgiens dentistes. Celle-ci confère un apport cosmétique certain, qui peut venir servir par ailleurs de support aux dents adjacentes. Concernant la couronne, vous pouvez choisir son matériau entre céramique sur métal ou zircone. Enfin, cette technique permet de ne pas avoir à s’appuyer sur les dents adjacentes comme c’est le cas pour un bridge traditionnel.

Un gage de confiance en soi

Un implant dentaire et sa prothèse visent à redonner un confort presque identique à celui d’une dent naturelle. Pouvoir compter sur un sourire impeccable est important lors de toute interaction sociale et permet de reprendre confiance en soi. La prothèse fixe d’un implant dentaire amène un confort sans commune mesure avec le port d’un appareil amovible. Il est certain que cette solution est la plus à même de redonner liberté et confiance à une personne souffrant d’une dent manquante ou fortement dégradée. Solidement implantée dans la mâchoire, la prothèse vous permet de rire, parler et manger de façon tout à fait normale. Dénués des inconvénients propres aux appareils amovibles, les implants dentaires jouent un véritable rôle pour améliorer l’estime de soi.

Un traitement pérenne

Le dernier atout majeur de l’implant est sa remarquable durée de vie. Grâce à cette technique, aucun autre traitement ne sera nécessaire avant de nombreuses années. En théorie, un implant dentaire peut être efficace pendant plusieurs décennies à condition de respecter avec attention les règles en matière d’hygiène bucco-dentaire. Une couronne possède quant à elle une durée de vie de dix ans minimum environ. Solution fiable sur le long terme, l’implantologie est la technique de référence pour le remplacement des dents naturelles.

Une technique sûre et efficace

La technologie implantaire est à l’heure actuelle la méthode la plus sûre pour remplacer une dent. Tous les implants utilisés par les spécialistes sont d’une grande résistance et parfaitement biocompatibles. On estime à ce titre que la pose d’un implant dentaire possède un taux de réussite de 98 %. Il s’agit d’une opération préparée avec le plus grand soin par votre chirurgien dentiste, qui survient après avoir effectué un bilan clinique et radiologique donnant accès à toutes les informations nécessaires. L’intervention en elle-même dure une vingtaine de minutes environ pour un seul implant et peut aller jusqu’à deux heures si plusieurs doivent être posés. Cette procédure est en outre totalement indolore. Cette technique est particulièrement intéressante dans la mesure où elle ne demande pas de toucher aux dents naturelles adjacentes. De plus, elle permet d’éviter le port d’un appareil dentaire mobile qui peut s’avérer inconfortable.

Source :
Date de création : 07/05/2020
Date de modification : 06/02/2023
Fiche suivante
Comment soigner ses gencives