Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Les dents et leur rôle
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Prothèses amovibles : le guide des stellites dentaires

 ”

Les prothèses amovibles sont des prothèses dentaires qui peuvent être retirées facilement pour l’entretien. Quelle est la différence entre un stellite et un dentier ? Quels sont les avantages du stellite ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les stellites dentaires et autres prothèses amovibles.

Stellites ou dentiers : quelles différences ?

On distingue les prothèses amovibles partielles, qui remplacent une partie des dents, des prothèses amovibles complètes en substitution de l'intégralité de la dentition. 


On appelle “stellites” les prothèses amovibles partielles en métal avec des dents en résine. Ils sont maintenus par des crochets déposés sur les dents encore en place. Il faut donc au minimum deux dents couronnées ou naturelles pour ​​installer un stellite. Dans le cas contraire, on préférera une prothèse amovible complète.


Les prothèses amovibles complètes sont couramment appelées dentiers. Ils peuvent être stabilisés par des implants : on parle alors d’un système All on 4.

Avantages et inconvénients d’un stellite

Le stellite est une prothèse composée de deux parties. 


  • Un châssis métallique extrêmement ajusté s’appuyant sur les dents et sur les muqueuses aux maxillaires supérieures. 

  • Des dents en résine ou céramique liées au châssis métallique par de la résine rose simulant la gencive.


Léger et solide, le stellite s’accroche aux dents présentes par de petits crochets et permet de pallier les problèmes esthétiques et fonctionnels liés au manque de dents. 


Le stellite est connu pour être moins encombrant que les prothèses classiques et permet ainsi une meilleure adaptation de la prothèse dentaire en bouche et une meilleure élocution.

Toutefois, au quotidien, plusieurs désagréments peuvent se faire ressentir chez le patient portant un stellite, notamment des difficultés de mastication et une perte de goût des aliments. Il peut également stimuler la résorption osseuse et abîmer les dents restantes par lesquelles il est soutenu.


Quel est le prix d’un stellite dentaire ?

La fabrication complexe du stellite nécessite la confection d’un moule individuel. La production d’un stellite est donc plus onéreuse qu’un appareil en résine classique, car elle n’est pas industrialisée et prend en compte le coût de la main d'œuvre. Il faut donc compter en moyenne entre 1200 et 2500 euros suivant la dentition du patient et la qualité du laboratoire de prothèse dentaire qui le fabrique.

Comment est réalisé un stellite dentaire ?

Pour réaliser un stellite dentaire, le dentiste doit procéder à un examen complet de la 

bouche du patient et traiter les potentielles caries. Le praticien peut décider de couronner certaines dents pour éviter l’apparition de carie suite à la pause du stellite.


Puis, le praticien réalise une empreinte de la dentition du patient pour l’envoyer au laboratoire. La coulée du métal est réalisée par un prothésiste qui suit les préconisations du tracé du dentiste. Enfin, le patient essaie son stellite afin de s’assurer qu’il soit adapté à sa dentition.


Le stellite, aujourd’hui, reste une solution par défaut car le choix des implants dentaires ou des bridges dentaires doit lui être préféré


Source :
Date de création : 10/08/2021
Date de modification : 12/08/2022
Fiche suivante