Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Les dents et leur rôle
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Les maladies dentaires

 ”

Les troubles dentaires sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère. Apprenez à les reconnaître et comment les éviter.

Les caries

Maladie la plus fréquente des dents, il s’agit de la destruction de la dent par dissolution progressive de l’émail jusqu’à l’intérieur de la dent. 

En savoir plus sur les caries dentaires.

La pulpite

La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire. Généralement très douloureuse, elle peut être à l’origine d’une rage de dent. La pulpite peut être réversible ou irréversible.

En savoir plus sur la pulpe dentaire.

L’abcès péri-apical

Lié à une infection étendue de la dent, l’abcès péri-apical est une accumulation de pus au niveau de la racine d’une dent. La gencive gonfle et est source de douleur intense constante. 

En savoir plus sur l’abcès péri-apical.

Les dents incluses

Lorsqu’une dent reste coincée sous la gencive et ne peut émerger par manque de place, on parle de dent incluse. Les dents de sagesse sont les dents les plus souvent incluses étant les dernières dents définitives à apparaître.

En savoir plus sur les dents incluses.

La malocclusion

La malocclusion est un problème d’alignement des dents et de l’articulation entre l’arcade dentaire supérieure et inférieure menant parfois à une usure anormale des dents voire à des fractures des parties de la couronne.

En savoir plus sur la malocclusion.

Le bruxisme

Le bruxisme, ou grincement des dents, se produit lorsqu’on serre trop la mâchoire ou qu’on grince des dents, en journée mais aussi pendant le sommeil. A terme, cela peut endommager les dents.

En savoir plus sur le bruxisme.

Les kystes dentaires

Tumeur bénigne de la mâchoire, apparaissant généralement au niveau d’une dent dévitalisée ou mortifiée. Le traitement des canaux ou la reprise d’un traitement canalaire incomplet associé ou non à l’exérèse du kyste est le seul traitement efficace.

En savoir plus sur les kystes dentaires.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est une pellicule de bactéries, de salive et de cellules mortes qui se dépose sur les dents. Parfaitement normale, elle se retire après un brossage régulier. Si elle n’est pas nettoyé quotidiennement, elle peut causer des caries ou le déchaussement des dents.

En savoir plus la plaque dentaire.

Le tartre

Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. Une fois formé, il ne peut être retiré de manière efficace que par un dentiste ou un spécialiste. Le tartre peut mener à des caries s’il n’est pas retiré régulièrement.

En savoir plus sur le tartre.

Les aphtes

Les aphtes sont de petites lésions courantes à l’intérieur de la bouche. Ils provoquent de petites brûlures désagréables mais sont sans gravité et peuvent guérir au bout d’une semaine avec ou sans traitement.

En savoir plus sur les aphtes.

La gingivite

Mal dentaire très courant, la gingivite est une inflammation des gencives. Elle se reconnaît par un saignement des gencives au brossage, un changement de couleur plus rouge de la gencive et pas une boursuflure. 

En savoir plus sur la gingivite

La parodontite

La parodontite est une atteinte de tout le parodonte (tissus de soutien de la dent) c’est à dire de la gencive et de l’os, elle peut provoquer un déchaussement des dents voire leur perte. Elle est causée par une accumulation longue de tartre sur les dents et la gencive. C’est notamment la cause première de perte des dents chez l’adulte.

En savoir plus sur la parodontite.

Source :
Date de création : 08/11/2021
Date de modification : 12/08/2022
Fiche suivante
Prothèses amovibles : le guide des stellites dentaires