Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Les dents et leur rôle
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Dents jaunes : soigner le jaunissement dentaire

 ”

Quelle que soit leur cause, les dents jaunes sont un désagrément esthétique et peuvent nuire à la confiance en soi du patient. Pour retrouver un sourire éclatant de blancheur et une assurance à toute épreuve, il existe plusieurs solutions. Causes, traitements et contre-indications, voici tout ce que vous devez savoir sur les dents jaunes.

Pourquoi vos dents sont jaunes ?

Les causes internes

Il existe des causes intrinsèques au jaunissement des dents. En effet, si certaines personnes souffrent de ce problème malgré une bonne hygiène bucco-dentaire. Les causes intrinsèques principales des dents jaunes sont les suivantes : 

  • l’usure de l’émail qui laisse apparaître la dentine en transparence

  • la couleur des aliments qui s'imprègne dans les microfissures à la surface des dents

  • une prédisposition génétique

  • une dentition affectée par la prise de tétracycline durant l’enfance 

  • une carence en minéraux

Les causes externes

D’autres facteurs peuvent expliquer les dents jaunes : 

  • un brossage inefficace ou un dentifrice inadapté 

  • la consommation régulière de café, de thé ou de sodas à base de cola

  • la consommation de nicotine : le tabac a tendance à laisser des tâches jaunes ou noires sur les dents des fumeurs

un amalgame qui déteint sur la dentine

Dents jaunes : comment les soigner ?

Avant d’entamer un traitement plus complexe, il est recommandé de se brosser les dents avec du bicarbonate après un brossage classique.  Il est également conseillé de se rincer la bouche après les repas ou après avoir consommé un café ou un soda, si vous ne pouvez pas vous brosser les dents dans l'immédiat. 

Si ces techniques ne suffisent pas à éradiquer la teinte jaune de vos dents, envisagez le blanchiment dentaire. Ce traitement d’esthétique dentaire peut s’effectuer de 3 façons différentes : 

Blanchiment des dents en ambulatoire

Le blanchiment dentaire peut être effectué en ambulatoire à l’aide d’une solution blanchissante qui sera à injecter dans une gouttière sur-mesure. Le dentiste qui vous prescrira ce traitement déterminera avec vous à quelle fréquence vous devrez porter le dispositif.

Blanchiment dentaire au fauteuil

A la différence de la technique précédente, la méthode de blanchiment dentaire au fauteuil s’effectue en cabinet. Le dentiste appliquera sur vos dents une solution à base de peroxyde d’hydrogène, plus ou moins concentrée selon la correction souhaitée, et activera le processus de blanchiment à l’aide de lumière pulsée.

La technique mixte

La technique mixte est un mélange des deux types de blanchiment dentaires ci-dessus. Dans certains cas, pour compléter le travail effectué au cabinet, votre praticien peut vous prescrire une gouttière à porter chez vous pour un résultat optimal.

Combien de temps durent les résultats du blanchiment dentaire ?

Si les résultats du blanchiment dentaire sont visibles dès le premier traitement, ils ne sont pas définitifs. Il vous faudra en effet réitérer le traitement tous les 4 ans pour maintenir une blancheur idéale. 

Les contre-indications aux soins des dents jaunes

Il n’existe que peu de contre-indications au traitement des dents jaunes. Il est seulement déconseillé aux femmes enceintes et aux patients qui présentent des caries non soignées. Ces dernières devront en effet être traitées avant de procéder à un blanchiment dentaire, au risque que le produit ne s’infiltre dans la dentine. 

Source :
Date de création : 06/07/2021
Date de modification : 12/08/2022
Fiche suivante
Couleurs de la langue : de quoi sont-elles les symptômes ?