L’implant dentaire est un ancrage qui permet de placer une prothèse fixe ou amovible en bouche. L’implant dentaire est une nécessité dans différents cas de figure. De plus en plus de personnes y ont recours aujourd’hui pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
POURQUOI POSER UN IMPLANT ?
La pose d’un implant dentaire est recommandée en cas de dent manquante, ou de dent non récupérable (trop délabrée, trop mobile, ou siège d’une infection ne pouvant être traitée). Il est alors nécessaire de réaliser le remplacement de la dent. L’implant dentaire remplacera la racine de la dent. Il ne faut pas attendre pour remplacer une dent manquante. Cela peut causer dans le cas contraire un déplacement des dents proches et des difficultés dans la mastication.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’IMPLANT ?
Se présentant sous la forme d’une vis en titane, l’implant est plus efficace qu’un bridge. Contrairement à ce dernier, il ne nécessite pas de tailler les dents voisines et/ou de les dévitaliser, ni de leur faire supporter une charge supplémentaire. L’implant permet aussi à l’os de se reconstruire autour de lui plus facilement. Seul problème : le coût de l’implant, qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Cependant les mutuelles les remboursent de plus en plus, et la sécurité sociale rembourse également la prothèse sur implant.
Y A-T-IL DES RISQUES ?
La pose d’un implant dentaire n’est soumise qu’à un risque d’échec de 2 à 3 %. L’implant peut souffrir d’une mauvaise intégration dans l’os dans les cas de tabagisme et de mauvaise hygiène dentaire.
Après la pose de la prothèse dentaire sur l’implant le patient devra s’astreindre à une hygiène dentaire rigoureuse associant au brossage dentaire l’utilisation de brossette interdentaire ou d’un jet dentaire.