Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Implantologie et greffe osseuse

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Implant dentaire : pour qui, quels avantages et quelles garanties ? 

 ”

L'implant dentaire est un dispositif médical visant à remplacer une dent : cette racine artificielle, consistant en une vis généralement faite de titane, est insérée dans l'os alvéolaire et permet d’accueillir une prothèse. A quel moment envisager la pose d'un implant dentaire, comment procède le chirurgien-dentiste ? 

Quand est-il conseillé de poser un implant dentaire ?

La pose d'un implant dentaire peut intervenir lorsqu'il manque une ou plusieurs dents : il s'agit d'une solution performante, qui vient remplacer une racine naturelle endommagée ou déjà retirée (suite à une infection, une pathologie dentaire ou encore un choc). L’implantologie correspond au fait de poser ces implants, pour solidifier ou remettre d'aplomb la dentition.

Si un implant est posé, il supportera une couronne dentaire. S’il s’agit de plusieurs implants, ils peuvent supporter plusieurs couronnes, un bridge dentaire, ou encore un appareil dentaire.

Les prothèses implantaires (couronnes ou bridge) donnent ainsi l'apparence de dents naturelles, avec certains avantages : le patient bénéficie d’une nouvelle dentition, parfaitement intégrée et durable, apportant un confort au quotidien et permettant de manger de tout sereinement.

Des implants dentaires correctement posés et entretenus peuvent durer une vie entière. Si tous les chirurgiens-dentistes sont habilités à poser des implants, il est toutefois préférable de faire appel aux professionnels aguerris concernant cette opération : le Dr Sultan vous apporte toute son expérience et son professionnalisme, se chargeant de répondre au plus près de vos attentes en matière d'implantologie. 

Mise en place d'un implant dentaire : un acte médical rigoureux

La pose des implants dentaires implique un protocole et un déroulement précis. Une première consultation est systématiquement prévue avant la chirurgie dentaire, afin notamment de préciser tous les détails du traitement en implantologie. Un diagnostic rigoureux permet d'apprécier la condition buccodentaire du patient : il comprend un questionnaire de santé, un examen complet de la bouche et la prise de radiographies dont un scanner, que nous pouvons réaliser au sein de notre cabinet.

La pose d'un implant dentaire se fait sous anesthésie locale. Les principales étapes comprennent l'incision de la gencive, puis l'ouverture pratiquée à l’intérieur de l’os alvéolaire, où l’implant est ensuite vissé. Par la suite, un léger inconfort peut être ressenti, dû aux gencives temporairement enflées après l'opération. Un analgésique suffira à soulager la gêne.

Les prothèses implantaires seront posées sur les implants 2 à 5 mois après la pose de ceux-ci selon le site d’implantation et la présence ou non d’un greffon osseux autour de l’implant.

Connaître les contre-indications à la pose d'implants dentaires

Les contre-indications peuvent être de 3 catégories distinctes :

  • Contre-indications absolues : dans ces cas de figure, l'implant dentaire ne pourra en aucun cas être envisagé. Cela concerne les enfants dont la croissance n'est pas terminée, les patients atteints de certaines valvulopathies cardiaques, de cardiomyopathies, de cancer ou de certaines maladies immunologiques ; 
  • Contre-indications relatives : l'acte pourra être proposé, uniquement après avoir résolu un problème risquant d'entraîner un risque. Il peut s'agir de l’équilibration d’un diabète, de toxicomanie ou d'alcoolisme, etc.
  • Contre-indications locales : si de légers problèmes sont révélés au niveau buccal, les implants dentaires pourront être envisagés au cas par cas avec certaines précautions. Cela peut concerner des pathologies de la muqueuse de la bouche, des déchaussements ou encore des cas de bruxisme marqué.

N’hésitez pas à prendre contact au cabinet du Dr Sultan pour tout renseignement complémentaire, concernant par exemple un blanchiment, une anesthésie, un traitement implantaire ou la pose d'une prothèse dentaire sur implant. 

Source :
Date de création : 06/11/2018
Date de modification : 06/02/2023
Fiche suivante
Traiter la mauvaise haleine