Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Implantologie et greffe osseuse

dans QUESTIONS/réponses

“ 

Quand changer de prothèse dentaire ?

 ”

Nécessaire pour remplacer une dent manquante ou abîmée, la prothèse dentaire est une solution à la fois efficiente et durable. Cependant, il est important de prendre de bonnes habitudes pour l’entretenir de manière efficace mais aussi de surveiller les signes d’usure.

À quel moment faut-il songer à changer de prothèse ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire ce choix ? Voici quelques recommandations utiles qui vous aideront à profiter de la meilleure durabilité pour votre prothèse dentaire.

La durée de vie de votre prothèse dentaire

Il est possible d’estimer la durée de vie d’une prothèse dentaire entre 5 et 8 années. Il est recommandé de procéder à un changement au bout de 10 ans dans tous les cas, pour profiter d’un plus grand confort et s’adapter au mieux à la morphologie de la mâchoire. Il est important de solliciter l’avis de votre dentiste pour toute question concernant l’utilisation ou l’état de votre prothèse dentaire.

Seul un professionnel peut vous dire avec certitude si votre appareil a besoin ou non d’être changé.L’expertise d’un dentiste est là encore essentielle pour déterminer vers quel type de prothèse dentaire il est préférable de s’orienter.

Pour bénéficier de la durée de vie maximale pour votre prothèse, ne négligez pas son entretien quotidien. Dans le cas d’une prothèse fixe, elle doit être brossée avec soin 3 fois par jour à la manière d’une dent naturelle. Pour une prothèse amovible, le rinçage à l’eau tiède est conseillé au moins une fois par jour.

Les principaux signes à observer

Le changement d’une prothèse dentaire est à effectuer lorsque certains signes d’usure sont manifestes. Le cas le plus fréquent consiste à observer des taches ou un jaunissement sur votre prothèse dentaire.

Il ne faut pas hésiter alors à demander à votre dentiste un remplacement par une prothèse neuve. Au fil des ans, il arrive aussi que la mâchoire change peu à peu de forme. Comme chaque prothèse est conçue précisément d’après votre empreinte dentaire, toute modification peut conduire à un mauvais ajustement.

Il est alors nécessaire de procéder au remplacement par une prothèse dentaire tenant compte de cette transformation.
De la même façon, un appareil peut être amené à bouger dans votre bouge et à ne plus adhérer totalement à la gencive. Il est impératif ici d’effectuer le changement de prothèse avant que le problème ne s’accentue.

Si vous ressentez des douleurs au niveau des gencives ou une mastication plus difficile, c’est également le signe que votre prothèse dentaire est moins efficace qu’auparavant et a besoin d’être changée. Une mastication moins efficace peut entraîner des problèmes de digestion, il est donc judicieux de ne pas attendre pour réaliser ce changement.

L’entretien de votre prothèse

Outre les gestes d’entretien au quotidien, une prothèse dentaire doit être régulièrement vérifiée par un professionnel de santé. Votre dentiste peut procéder à un nettoyage en profondeur de votre appareil une à deux fois par an.

En cas de douleur ou d’inconfort, n’hésitez pas à le consulter pour parer à tout problème. Le brossage quotidien ne doit pas être négligé afin de retirer aussi bien la plaque dentaire que les résidus de nourriture.
C’est seulement en entretenant parfaitement votre prothèse que celle-ci pourrait rester fonctionnelle pendant plusieurs années. En prenant régulièrement rendez-vous auprès de votre dentiste, vous pourrez bénéficier de son expertise et garantir une durabilité optimale à votre prothèse dentaire.

 

Source :
Date de création : 11/05/2021
Date de modification : 06/02/2023
Fiche suivante
Esthétique du sourire : Comment l’améliorer ?