Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense

Prévention

dans QUESTIONS/réponses

“ 

La prophylaxie dentaire : Qu’est-ce que c’est ? 

 ”

La prophylaxie dentaire désigne tous les soins apportés aux dents ou gencives pour prévenir l’apparition de maladies. Ces soins peuvent être effectués à la maison par le patient sur les conseils de son dentiste ou bien au cabinet dentaire, selon la nature du traitement. 

La prophylaxie dentaire possède une importance capitale pour le patient car elle évite la survenue de caries, déchaussement dentaire, affections des gencives et autres problèmes bucco-dentaires qui, une fois installés, sont très incommodants et peuvent nécessiter des traitements lourds et coûteux. 

La consultation préventive chez le dentiste

En effet, il est primordial de ne pas attendre d’avoir un problème dentaire douloureux ou invalidant pour consulter son dentiste. Une consultation préventive vous permettra de recevoir les conseils individualisés d’un professionnel qui prendra en compte tous les facteurs de risque qui vous sont propres.

Selon votre situation, vous serez amené à changer votre alimentation, à opter pour de nouveaux produits ou de nouveaux gestes d’hygiène dentaire, à vous faire aider dans un sevrage tabagique, etc.

Les soins préventifs

Au cours de la consultation, votre dentiste examinera votre cavité bucco-dentaire afin de faire un point global sur la santé de cette zone, repérer de potentielles affections naissantes et, le cas échéant, de procéder à des soins préventifs. 


Si la prophylaxie dentaire est indispensable aux patients particulièrement sujets aux caries, elle s’adresse aussi à ceux qui ne présentent pas de trouble apparent. Ces soins de prévention sont nettement moins onéreux et moins conséquents que les soins curatifs, c’est pourquoi il est préférable de ne pas attendre un gros problème pour consulter. 


Suivant vos besoins, le dentiste pourra effectuer plusieurs types de traitements : 

    • Détartrage et / ou polissage des dents pour éliminer l’accumulation de tartre et ainsi limiter la sensibilité dentaire, les saignements gingivaux ou la perte des dents. 
    • Le remplacement ou mise en place d’une obturation en cas de cavité ou fissure dont le plombage serait obsolète ou inexistant. 
      • L’application de fluor sur les dents pour renforcer l’émail et prévenir la formation de caries.

      Vous l’aurez compris, la prophylaxie dentaire est le pilier d’une bonne santé bucco-dentaire ! En plus de vous assurer un sourire radieux et durable, les soins préventifs vous protègent de la douleur et allègent considérablement vos dépenses médicales sur le long terme. 

      Pour bénéficier de soins et conseils individuels par un professionnel, prenez dès maintenant rendez-vous chez votre dentiste.


      Source :
      Date de création : 22/12/2020
      Date de modification : 22/10/2021
      Fiche suivante
      Implants dentaires : Les questions fréquentes