Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Le bridge ou pont dentaire 

 ”

L'une de vos dents a subi d’importantes lésions ? Pire ! Vous l’avez perdu ! C’est une situation inconfortable à laquelle il vaut mieux remédier rapidement. Le bridge dentaire, autrement appelé pont dentaire, est une solution proposée par votre chirurgien-dentiste qui peut se révéler intéressante dans ces cas. 

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Pour pallier la perte d’une dent, votre chirurgien-dentiste va certainement vous proposer de poser une prothèse dentaire. Vous avez alors le choix entre un bridge dentaire ou l’implant dentaire. Si l’indication de l’implant n’est pas retenue pour des raisons différentes ( manque d’os, contre-indication médicale, raison économique ) le bridge dentaire sera alors la solution retenue par votre dentiste.

Comment ça marche ? Le bridge ou pont dentaire est une prothèse qui s’appuie sur les deux dents qui l’entourent. Ce système peut permettre de remplacer plusieurs dents d’un seul coup et a l’avantage d’être très esthétique, car la différence entre la prothèse et les vraies dents est quasi-imperceptible.

Les différents types de bridges

Il existe différents types de bridges dentaires. Si vous n’avez qu’une ou deux dents à remplacer, votre dentiste peut vous proposer la pose d’un bridge collé. Dans ce cas, le bridge est une prothèse dentaire en céramique qui comprend des ailettes métalliques sur les côtés. Ces ailettes vont venir prendre appui sur les dents adjacentes. L’intérêt de ce type de solution, c’est que les dents piliers sont préservées dans leur intégrité. Son inconvénient majeur est que, malgré les progrès réalisés dans le domaine, ces prothèses ont tendance à se desceller et nécessitent une surveillance attentive.

Les bridges conventionnels peuvent être réalisés en divers matériaux. Les plus utilisés sont la céramo-céramique ou le zircone (sans infrastructure métallique) ou la céramo-métallique où le support métallique est recouvert de plusieurs couches de céramique donnant un rendu très esthétique aussi. On les utilise alors pour pallier la perte de dents postérieures et l’on évite leur utilisation, jugée inesthétique, sur les dents antérieures. D’autres mêlent le métal et la céramique. Les derniers sont réalisés entièrement en céramique et ne peuvent être posés que dans des cas particuliers. Les bridges conventionnels nécessitent une préparation plus importante des dents adjacentes que les bridges collés. Le chirurgien-dentiste est obligé de réduire leur taille afin de leur permettre d’accueillir correctement la prothèse dentaire

La pose d’un bridge dentaire

Comment se passe la pose d’un pont dentaire ? Tout va dépendre du type de bridge que vous avez choisi :

Pour un bridge collé, vous n’avez besoin que de deux rendez-vous chez votre dentiste. Le premier sert à prendre une empreinte et à préparer légèrement les dents environnantes si cela est nécessaire. Le second permet la pose de votre prothèse. Les ailettes sont collées à l’aide d’un ciment adapté sur les faces cachées des dents voisines. Le dentiste procède ensuite aux ajustements nécessaires à l’esthétisme de votre bridge.

 Un bridge conventionnel demande un peu plus de travail. Lors de la première séance, votre chirurgien-dentiste prépare les dents avoisinantes. Il le fait sous anesthésie si elles sont encore vivantes ou directement si elles sont déjà dévitalisées. Il prépare ensuite leur empreinte afin que le prothésiste, avec lequel il collabore étroitement, puisse réaliser l’armature de votre bridge. C’est cette armature qu’il vous essaie lors du rendez-vous suivant. Elle doit s’adapter parfaitement sur vos dents piliers. Si c’est le cas, il peut mettre en place l’intégralité de votre prothèse. Autrement, vous devez prendre un nouveau rendez-vous.

Vous êtes intéressé par la pose d’un bridge et vous souhaitez savoir si ce genre de prothèse peut vous convenir ? Prenez rendez-vous dans le cabinet du Docteur Sultan, spécialiste en soins dentaires et en chirurgie buccale, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Source :
Date de création : 06/11/2018
Date de modification : 18/06/2019
Fiche suivante
Traiter la mauvaise haleine