Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Les couronnes dentaires 

 ”

La couronne dentaire est la prothèse dentaire la plus souvent recommandée par les chirurgiens-dentistes. La présente rubrique vise à vous fournir de plus amples informations concernant la couronne dentaire, ses divers types et la méthode utilisée pour sa pose. 

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ?

La couronne dentaire a l'aspect d'un petit capuchon qui entoure et recouvre en totalité la dent naturelle. Utilisée en dentisterie esthétique, elle est dans bon nombre de cas le mode de restauration tout indiqué pour les dents considérablement abîmées et dépourvues de structure dentaire en bon état, tant et si bien qu'elles ne peuvent plus supporter aucun autre traitement, comme un amalgame ou une facette. La racine dentaire doit cependant être encore utilisable. La couronne artificielle permet de renforcer et d'améliorer l'apparence des dents, surtout lorsque plusieurs de leurs surfaces sont à refaire. 

Les différents types de couronnes dentaires

Les couronnes dentaires peuvent être conçues à l’aide de matériaux différents possédant chacun leurs spécificités. Elles peuvent être fabriquées directement en cabinet dentaire à l'aide d'une empreinte numérique des dents du patient ou bien fabriquées en laboratoire par la prise d’une empreinte conventionnelle de la dent à couronner, et des autres dents de la mandibule et du maxillaire. Voici quatre types de couronnes dentaires parmi les plus courantes. 

Couronne dentaire provisoire en résine

Cette couronne protège et immobilise la dent et prépare la gencive pendant les diverses phases de la fabrication de la couronne dentaire définitive.

Couronne dentaire métallique

Malgré le fait que la qualité soit au rendez-vous, ce type de prothèse dentaire est peu dispendieux mais aussi moins esthétique. La couronne métallique est habituellement réservée aux dents non visibles. Son coût et sa teinte diffèrent selon le métal utilisé.

Couronne dentaire céramo-métallique

Cette couronne est composée d'une coque métallique recouverte d'une céramique d'une teinte qui s'apparente à celle de la dentition naturelle. La présence de métal sous la céramique peut dans certains cas toutefois donner à la couronne un degré de translucidité quelque peu différent de celui de la dentition naturelle.

Couronne dentaire tout céramique

Il s'agit ici d'une couronne munie d'une armature en céramique dernière génération, très robuste, que couvre une céramique cosmétique d'une teinte similaire à celle des dents naturelles. Ces prothèses dentaires exemptes de métal sont particulièrement esthétiques et d'une plus importante biocompatibilité que les céramo-métalliques. 

Les étapes de la pose d'une couronne prothétique

Voici les différentes étapes pour couronner une dent :

  • Préparation de la dent et pose d'une couronne provisoire en résine;
  • Dans le cas d'une dent fortement abîmée, installation d'un tenon dans cette dernière, soit de façon directe ou via une empreinte de l'intérieur de la racine;
  • Prise d'une empreinte dentaire puis envoi au prothésiste pour la conception de la couronne définitive;
  • Essayage et pose de la couronne dentaire définitive.

Sachez aussi que la Sécurité sociale et surtout la mutuelle contribuent au remboursement de la pose d'une couronne prothétique tout autant que d'un implant dentaire.

Le docteur Pierre Sultan, chirurgien dentiste, est le professionnel en soins dentaires tout désigné pour vous conseiller sur le type de couronne dentaire le plus approprié pour vous. Pour cela, n'hésitez pas à venir le rencontrer en prenant rendez-vous en ligne ou en communiquant avec le secrétariat.


 

Source :
Date de création : 06/11/2018
Date de modification : 22/04/2019
Fiche suivante
Traiter la mauvaise haleine