Dr Pierre Sultan, Dentiste à la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense / Courbevoie
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Tout savoir sur la dévitalisation

 ”

Vous avez une carie profonde ou une dent cassée ? Pour pallier à ce problème tout en vous permettant de conserver votre dent, une dévitalisation est conseillée. En quoi consiste-t-elle ? Comment est-elle remboursée ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet acte dentaire.

Dans quel cas pratiquer une dévitalisation ?

La dent se compose d'émail, dans sa partie visible, et de dentine, dans sa partie invisible. Celle-ci communique directement avec la pulpe, située au cœur de la dent. C'est là que se trouvent les vaisseaux sanguins, mais aussi les nerfs qui se prolongent ensuite jusqu'à la racine.

Détruisant l'émail puis la dentine, la carie rend la dent plus sensible au chaud et au froid, causant une grande douleur lors des repas. En cas d'atteinte de la pulpe, une dévitalisation doit être envisagée pour enrayer la progression de l'infection. En effet, en cas de pulpe infectée non traitée, du pus peut s'accumuler à l'extrémité de la racine, au niveau de l'os de la mâchoire, et former un abcès. Ce dernier va alors détruire l'os qui entoure la dent et provoquer une vive douleur.

En cas de dent cassée, la pulpe se retrouve à l'air libre, ce qui risque également de causer une infection.

Il faut savoir qu'un état buccal altéré peut avoir des répercussions sur votre santé pulmonaire ou cardiovasculaire.

Comment se déroule l'acte de dévitalisation ?

Effectuée sous anesthésie locale, la dévitalisation consiste à ôter le nerf et la pulpe. L'espace est ensuite nettoyé à l'aide de produits médicamenteux spécifiques, puis obturé. Le dentiste peut aussi décider de placer une couronne qui renforcera la dent et assurera une herméticité entre la dent et le milieu buccal, évitant tout risque de contamination bactérienne du canal obturé lors de la dévitalisation.

La dévitalisation peut donc permettre de sauver votre dent. Le succès du traitement est visible sur la radio effectué par le médecin.

La dévitalisation est-elle prise en charge par ma mutuelle ?

Le montant du remboursement de cet acte dentaire dépend à la fois de la dent traitée, mais aussi de la mutuelle santé du patient. Pour une prise en charge optimale des honoraires du dentiste, nous vous conseillons de souscrire une complémentaire santé.

Nos conseils pour prendre soin de votre hygiène buccale

Une dent dévitalisée peut tenir toute une vie, à condition de bénéficier de soins appropriés.

Un brossage 2 fois par jour et un changement régulier de la brosse permettent d'éliminer les bactéries. De même, il est important de consulter son dentiste au minimum une fois par an, ainsi qu'en cas de douleur ou d'apparition d'une certaine sensibilité.

Dentiste stomatologue et membre de l'association française d'implantologie, le docteur Sultan vous propose d'effectuer une dévitalisation dans son cabinet situé à la Défense. Bénéficiez d'un résultat professionnel en prenant rendez-vous sans attendre.

Source :
Date de création : 06/11/2018
Date de modification : 21/02/2019
Fiche suivante
Traiter la mauvaise haleine