Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Que faire en cas de dent cassée ?

 ”

Nul n’est à l’abri d’un traumatisme dentaire. En cas d’accident, des solutions existent pour faciliter la reconstruction d’une dent cassée ou la réimplantation d’une dent expulsée dans sa totalité. Même si des mesures immédiates n’ont pas été prises, il faut réagir en urgence pour éviter à la longue les dommages physiques et esthétiques. Quelles sont donc les causes d’une fracture dentaire et quelle est la conduite à tenir ?

Qu’est-ce qui peut être la cause d’une dent cassée ?

Les enfants sont les plus concernés par les fractures dentaires, mais les adultes peuvent tout aussi bien avoir un choc ou connaître une usure dentaire. Voici les situations fréquentes dans lesquelles vous pouvez être amenés à avoir une denture brisée :


  •  Une lésion interne.
  •  Un choc brutal dû à une bagarre ou à une activité sportive intense.
  •  Un accident occasionné par une chute brutale.
  •  En mangeant un aliment trop dur.
  •  En cas de fracture par mastication d'une dentition dévitalisée ou cariée.
  •  Avec l’âge en raison de la fragilisation de l’émail qui perd de sa vitalité.
  •  En cas de bruxisme.

Quelle est la conduite à tenir en cas de dent cassée ?

Récupérer la dent et la conserver

Si vous constatez que votre dent vient de se casser, la première chose à faire est de récupérer le morceau brisé. Ensuite, il vous revient de la conserver dans un endroit adapté, de préférence dans votre bouche au contact de la salive, le temps que le dentiste ne puisse la refixer. Si cela n’est pas possible, trempez-la dans du lait UHT, dans du sérum physiologique ou enroulez-la dans du papier film. En effet, la dent est une matière vivante et sensible qui doit être manipulée avec soin. Veillez également à ne pas toucher à la racine si celle-ci a été entièrement expulsée. Il faudra rapidement agir pour limiter la douleur et préserver intactes les cellules de votre denture.


Consulter immédiatement un dentiste

Il est impératif d’aller en consultation pour effectuer un traitement chez un chirurgien-dentiste. Le rdv doit être pris aussitôt après la fêlure pour la remise en place ou le remplacement de la dent. Le médecin prendra des dispositions qui s’imposent en fonction de l’un des 4 scénarios suivants :

  • La dent a été entièrement expulsée avec sa racine. On pourra alors envisager une réimplantation immédiate ou la pose d’un implant dentaire.
  •  La pulpe n’est pas atteinte et le morceau de dent est récupérable : le dentiste procédera au collage du fragment en refixant le morceau à l’aide d’un composite ou d’une colle adaptée.
  •  La pulpe dentaire est touchée et/ou le morceau de dent inutilisable : Si la pulpe est atteinte le chirurgien dévitalisera la dent et remplacera la perte de substance par un inlay onlay ou par une couronne. Si la pulpe n’est pas atteinte il remplacera le fragment manquant par un composite direct ou par un inlay onlay
  • La racine est atteinte : le dentiste n’aura pas d’autre choix que d’extraire la partie de la dent restante et de poser une couronne sur implant.

Source :
Date de création : 17/01/2020
Date de modification : 27/11/2021
Fiche suivante
Dans quels cas poser un implant dentaire ?