Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Corriger les malpositions dentaires

 ”

Anomalies fréquentes de la position des dents, les malpositions dentaires peuvent être traitées facilement par votre chirurgien dentiste. De divers types, ce positionnement anormal des dents peut entraîner plusieurs problèmes d’ordre pratique comme esthétique s’il n’est pas solutionné sans attendre. Afin de comprendre comment corriger les malpositions dentaires, voici un point complet sur cette anomalie et la manière dont elle peut être soignée à l’aide d’une couronne céramique adaptée.


Les types de malposition dentaire

Appelée aussi « dysmorphose dento-maxillo-faciale », la malposition dentaire correspond à un mauvais placement des dents sur l’arcade dentaire. Une disposition irrégulière d’une ou plusieurs dents peut causer des difficultés au niveau de la phonation, de la déglutition et de la mastication. Différents types de malpositions existent.

Les malpositions antéropostérieures sont celles qui touchent le plus fréquemment les patients. Dans ce cas de figure, les incisives vont être anormalement penchées vers l’avant ou bien vers l’arrière.

On parle de malposition dentaire dans le sens vertical quand un espace apparaît dans la verticalité entre les mâchoires fermées. Si le problème concerne une dent du haut qui surplombe une dent du bas, il s’agit d’une supraclusie. La situation inverse est une infraclusie, causée par une dent qui n’a pas pu pousser suffisamment.

Une dent est dite en malposition transversale si elle se situe en dehors de l’alignement de l’arcade. Cela peut être le cas de la canine notamment. En position extérieure, la dent est trop proche des lèvres. En position intérieure, elle est dirigée vers la langue ou le palais. Un tel décalage peut toucher plusieurs dents.

Enfin, on rencontre des cas de malpositions dentaires dans le sens axial. Ce sont les prémolaires de la mâchoire supérieure qui sont le plus exposées à ce problème. Une dent peut alors connaître une rotation allant jusqu’à 180 degrés, avec pour conséquence le fait que des aliments sont susceptibles de se coincer dans l’espace se trouvant entre la dent et la gencive.

Les traitements possibles

Quel que soit le type de malposition dentaire, il est possible de régler ce problème de positionnement des dents sans difficulté particulière. Pour cela, votre chirurgien dentiste peut mettre en place :

  • Un traitement orthodontique : bagues, gouttières.
  • Un traitement prothétique par la mise en place sur les dents en malposition de couronnes céramiques bien alignées et solidarisées pour éviter une récidive.

Chez les plus jeunes, les malpositions peuvent se solutionner avec des moyens variés. Il peut être conseillé d’employer dans ce but un appareil dentaire fixe avec des bagues se fixant aux dents. Un appareil amovible sous forme de gouttières transparentes est également envisageable. Si une seule dent doit être remise en place, l’utilisation de mini-vis orthodontiques s’avère plus appropriée.

Des solutions efficaces et durables

Le recours à une couronne céramique est intéressant pour les patients en raison de sa longue durée de vie. Une couronne conçue avec des matériaux de qualité offre à ce titre d’excellents résultats. Pour un résultat optimal, une excellente hygiène bucco-dentaire est néanmoins indispensable.

Cela inclut un brossage des dents trois fois par jour et l’emploi de bain de bouche et de fil dentaire (ou de brossettes interdentaires). De cette manière, la gencive pourra demeurer en bonne santé et la couronne durer plus longtemps. Des rendez-vous de contrôle réguliers chez votre dentiste sont également recommandés.

Source :
Date de création : 07/08/2020
Date de modification : 27/11/2021
Fiche suivante
La perte osseuse