Dr Pierre Sultan, Dentiste la Défense, 1 Place des Reflets, 92400 La Défense
Solution de traitement
dans QUESTIONS/réponses

“ 

Comment soigner ses gencives

 ”

Pour une bonne santé bucco-dentaire, il est indispensable de prendre soin de ses gencives au quotidien. En la matière, des gestes simples existent, à mettre en pratique de manière préventive tout en adoptant une technique de brossage adaptée chaque jour. Des gencives manquant de soin peuvent donner lieu à des inflammations comme la gingivite ou à une maladie parodontale répandue, la parodontite. Ces pathologies peuvent néanmoins être traitées par votre dentiste.

Les causes des problèmes de gencives

Les maladies parodontales les plus courantes trouvent leur origine dans l’accumulation de la plaque dentaire. Si celle-ci n’est pas éliminée au fur et à mesure, des bactéries peuvent venir infecter vos gencives. Des saignements récurrents sont ici le premier symptôme à surveiller. Une rougeur prononcée est un autre signe avant-coureur indiquant une inflammation gingivale. Il est important de ne pas attendre pour apporter un traitement adéquat à un tel problème. Faute de soin, une gingivite peut se dégrader en causant des problèmes plus graves comme la parodontite et le déchaussement des dents.


Les inflammations gingivales sont très fréquentes dans la population puisqu’on estime que 25 % des Français doivent composer avec ce type d’affection. Il est donc important de prendre rendez-vous avec votre dentiste dès les premiers signes pour soigner cette inflammation dans les plus brefs délais. L’accumulation de la plaque dentaire n’est pas la seule cause de ce type de problème. Les déséquilibres hormonaux, une mauvaise alimentation et la consommation de tabac et d’alcool entrent également en ligne de compte. Le facteur héréditaire n’est pas non plus à négliger.

Les bons gestes de prévention

Afin d’éviter de développer une maladie liée aux gencives, il est important de mettre en place certaines mesures efficaces. Tout d’abord, il est recommandé de prendre un rendez-vous de contrôle avec votre dentiste une fois par an au minimum. Cette consultation préventive vous permettra de soigner le cas échéant des problèmes de gencives bénins avant qu’ils ne s’aggravent. Pour les personnes ayant déjà eu des problèmes gingivaux dans le passé (un déchaussement des dents ou des saignements au niveau des gencives par exemple), il est préférable d’envisager une visite de contrôle tous les trois à quatre mois. Votre dentiste pourra vous conseiller quant aux bonnes habitudes à prendre.


Pour éviter les affections gingivales, plusieurs précautions peuvent être prises très facilement. Il est primordial de vous brosser les dents avec soin après tous les repas. Il s’agit du premier geste de prévention pour éliminer la plaque dentaire, dont les bactéries sont à l’origine de nombreuses maladies bucco-dentaires. Une bonne hygiène dentaire passe par un brossage efficace, avec des mouvements rotatifs visant à mieux éliminer la plaque. En inclinant la brosse à 45 degrés, vous pourrez enlever la plaque dentaire se trouvant au bord des gencives. Il est bon également d’utiliser soit du fil dentaire, soit des brossettes adaptées pour retirer la plaque se logeant entre les dents. En complément du brossage, des bains de bouche peuvent aussi contribuer à l’élimination des bactéries.

Les soins possibles pour les gencives

En cas d’inflammation légère traitée rapidement, votre dentiste pratiquera un détartrage. Un polissage au bicarbonate de sodium viendra compléter le traitement. En complément, un dentifrice spécifique pourra vous être prescrit. Si vous ressentez des douleurs et que vous ne pouvez pas vous rendre chez votre dentiste dans l’immédiat, des bains de bouche à la chlorhexidine sont en mesure de vous soulager. Il suffit de mélanger une cuillère de bicarbonate de soude dans de l’eau oxygénée. Vous obtiendrez une pâte à appliquer sur vos dents par brossage. Les vitamines C et D sont également recommandées pour combattre l’infection.


Une inflammation non soignée peut entraîner une destruction du parodonte, soit le tissu de soutien des dents : on parle alors de parodontite. Un traitement en profondeur est nécessaire dans ce cas. Pour cela, votre chirurgien-dentiste réalisera un surfaçage radiculaire sous anesthésie locale. Une élimination complète du tartre et des bactéries sera effectuée à cette occasion. Pour les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.


Source :
Date de création : 10/04/2020
Date de modification : 27/11/2021
Fiche suivante
Comment soigner une alvéolite ?